Paris Inonde !!

Dimanche après midi, j’ai enfin repris une vie sociale !

J’ai réussi à me déscotcher de mon ordi pour aller voir une expo dans le Marais :   Paris Inondé 1910.

L’expo présente de nombreuses photos de pro et d’amateurs, des cartes postales, des courriers anonymes, des toiles, des affiches, etc. Il est étonnant d’imaginer Paris dans un état pareil ! La crue fit monter l’eau jusqu’à hauteur des ponts : 8,50m. L’eau s’était engouffrée dans les maisons, dans le métro, dans les rues. Il est impossible de s’imaginer revivre quelque chose de pareil à notre époque.

Parce que perso, la barque dans la rue, je le sens moyen..

Mais je fus surprise de voir leur organisation ! Les parisiens ont construit très rapidement des passerelles, ont structuré un soutien pour les sinistrés, et ne se sont pas laissé démoraliser pendant cette semaine affreuse.

Ce qui est frappant c’est de voir également la médiatisation de l’événement. En 1910 (sans internet je le répète pour les geeks qui n’arrivent pas à se l’imaginer) les photos ont tout de même fait le tour du monde via les journaux, en Europe et jusqu’au USA.

Je vous laisse imaginer si cela se passait de nos jours… Twitter, oh mon sacro-saint Twitter dis nous ce qu’il serait arrivé ? La réponse est simple, le monde entier aurait entendu parler de cette catastrophe aussi rapidement que le débit de l’eau et l’exposition de photos prises via les les Iphone ne se serait pas concentrée dans la petite galerie des Bibliothèques, mais au minimum au Grand Palais ! Moi jdis, vive la technologie!!

Je profite de ce billet pour faire une petite dédicace aux personnes qui m’ont accompagnées et qui ont semble t il encore plus apprécié cette exposition que moi étant donné le temps qu’il leur a fallu pour TOUT lire;-)

PS : si vous êtes une fille, ne vous laissez pas déconcentrer par les boutiques qui affichent encore des -70% dans le Marais. Et merci à Juliette qui est carrément venue me sortir de chez Bimba & Lola.  (Fierté personnelle, ma carte bleue ne s’est pas échappée de mon portefeuille pour acheter ces jolies choses : http://www.bimbaylola.es/ mais adresse notée.)

Voici un lien pour vous mettre l’eau à la bouche : http://www.inondation1910.paris.fr/

Bilan:

plutôt sympa,

A VOIR.

3 Commentaires

  1. J’Imagine surtout que si cela arrivait aujourd’hui, mamzelle cha elle serait debout sur son canapé entrain d’expliquer le déroulement de la catastrophe sur son blog… ;) excellent moment pour se culturer le dimanche après-midi!

  2. Je n’ai pas l’habitude d’ecrire des commentaires sur les blogs que je lismais j’aime beaucoup votre blog .

Laissez un commentaire