Viedemeuf, la declaration de guerre au sexisme

On connait tous le site Viedemerde. D’ailleurs, qui ne signe pas VDM à la fin d’un texto pour raconter sa petite boulette de la journée…

Et bien depuis quelques jours, les femmes ont l’opportunité de se rendre sur ViedeMeuf. Beaucoup moins drôle dans les faits, ce blog permet aux femmes de raconter les différentes discriminations et harcèlements dont elles sont victimes notamment au travail.

Ce blog créé par le réseau féministe « Osez le féminisme », permet aux femmes de poster leurs déceptions et de faire partager leur colère face à des situations qui n’auraient pas lieu d’être en 2010 !

En effet, l’égalité professionnelle reste un beau… concept. Les femmes font trop souvent face à des situations qui les placent en infériorité envers les hommes : précarité des petits contrats, temps partiel, blagues sexistes, salaires moins importants pour un travail égal, etc.

La vérité est exposée dès la Home Page du blog : « Les femmes touchent toujours des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et constituent 80% des travailleurs précaires. »

Ouichhh, ca fait un peu mal de se prendre cette vérité là en pleine face.

Ce blog reprend les principes communautaires de VDM en version féministe. C’est un blogspot très light avec peu de fonctionnalités. On peut principalement poster des messages et rédiger des commentaires sur les anecdotes sexistes.

Par contre, on peut tout de même s’interroger sur le choix du nom du blog. En effet, même si on comprend aisément le but de coller à l’alias VDM, un autre nom aurait été plus adapté. Les créateurs de ce blog se revendiquent féministes, mais n’hésitent pas à utiliser le mot « meuf ». Et même si celui ci est choisi par provocation, cela ne met pas en valeur les femmes ni leur combat.

Mesdames, à vous de raconter votre VDM version féministe sur le blog. Vous pouvez aussi retrouvez le collectif sur @Viedemeuf et sur la fan page vie de meuf facebook. Car le but ultime de ce blog n’est pas seulement de créer une plateforme permettant aux femmes de soulager leur colère. En pleine période de réforme des retraites, les articles du projet ne prennent pas assez en compte la condition des femmes pour créer un texte non pas égalitaire mais équitable. Ces témoignages seront donc envoyés au gouvernement.

Donc plus il y aura de commentaires, plus le poids de l’action sera important.

PS: Messieurs, si des machos se trouvent dans mon lectorat, merci de ne pas pourrir cet article de vos commentaires désobligeants

3 Commentaires

  1. Si ce blog avait ouvert plus tôt, j’aurais pu l’alimenter quotidiennement :) (alors que je sors de ze école d’ingénieur qui a 40% de femmes dans ses rangs – 10 fois plus que les autres).

  2. homme / femme c’est du 50/50 pour moi :) allez 51/49 xD ^^ muajaja

  3. supere initiative! bravo au collectif ;-) et merci a vous de relayer ce blog.

Laissez un commentaire