Savoir donner de sa personne

Au milieu de toutes les informations insolites que vous pouvez trouver sur ce blog, je tenais à vous faire part d’un événement un peu plus sérieux à ne pas manquer.

Pour la 8ème année consécutive, l’EFS, l’Etablissement Français du Sang organise le 14 juin, la JMDS, Journée Mondiale du Don de Sang, préparant à cette occasion, un événement ludique et pédagogique à Paris, ainsi que 300 collectes dans toute la France.

Trop peu de gens, et moi la première, osent sauter le pas. Pourtant le don du sang est indispensable. Grâce à ce don de quelques minutes pour vous, vous participez au soin de 1 million de malades !

Par ailleurs, il faut savoir que la durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Alors ce qui représente aujourd’hui un événement doit également devenir un reflex tout au long de l’année.

 

 

Pour l’occasion, plus de 300 lieux de collectes habillés aux couleurs de l’évènement sont ouverts au grand public partout en France et dans les DOM :

23 collectes événementielles comprenant un espace d’exposition avec des panneaux de sensibilisation au don de sang pour les adultes et des animations ludo-pédagogiques pour les enfants, notamment ceux des classes de CM1 et CM2. 150 collectes mobiles organisées durant la semaine du 14 juin et habillées aux couleurs du 14 juin, et enfin, les 153 sites fixes de l’EFS, sites de proximité, mettront à l’honneur les donneurs de sang.

Lecteurs parisiens, je vous donne donc rendez-vous les 14 et 15 juin 2011, sur le Parvis de la Gare Montparnasse.

Cette année, l’EFS renforce son interaction avec les internautes.  Depuis le 12 mars 2011, l’EFS a mis en ligne:

-       Le site de mobilisation sur http://jmds.dondusang.net/. Avec ce site, l’Etablissement Français du Sang invite les internautes à participer à s’informer, à jouer, à promouvoir et surtout à donner !

-       Un fil Twitter@Karlleglobule

-      Une page-fan Facebook de Karl le Globule, mascotte de l’opération

-       Et les pic-badges Karl Le Globule

 

Alors, n’attendez plus, et mobilisez-vous!

 

5 Commentaires

  1. Quel dommage que certaines catégories de la population, pourtant volontaires, soient toujours discriminées pour ce don du sang.
    (Moi par exemple – ce qui pour une fois m’arrange car j’ai la fâcheuse tendance de tomber dans les pommes dès qu’une poche de sang s’approche de moi)

  2. De quelles catégories de personnes parles-tu?

    • Les homosexuels, par exemple. Qui ne peuvent pas donner à cause de leur sexualité (alors qu’il y a autant d’hétéros inconscients que d’homosexuels inconscients, qui ne se protègent pas.)

  3. Tu as tout à fait raison… Espérons que les choses changent petit à petit

Laissez un commentaire