Rencontres pour Geek

Il y a quelques jours on m’a posé la question : « Mademoiselle, faites vous une thèse sur les sites de rencontres ? ». La réponse est bien évidemment que NON. Mais c’est un sujet tellement vaste avec pléthore de nouveaux acteurs, qu’on ne peut passer outre le phénomène. D’ailleurs, pour les lecteurs assidus, vous connaissez déjà bon nombre de concepts assez hilarants présentés sur ce blog, puisque j’adore ce sujet!

Aujourd’hui, je me suis intéressée à Meetgeek. Comme son grand frère Geek to Geek, le site de rencontres a pour but de faciliter les  rencontres entre « geek ». Adrien Bonel, un informaticien de 29ans, s’est investi dans ce projet intéressant qui devrait sortir en septembre.  On ne connaît pas le business model, mais il semblerait que le site soit gratuit pour les internautes (sûrement financé par du Display).

Ainsi, si vous êtes bloqué devant votre écran, ce nouveau site de rencontres vous propose de changer votre vie et d’avoir une femme plutôt qu’une souris entre les mains! Un vrai challenge….

L’intention de développer des interactions sociales, pas toujours évidentes IRL, est au départ une bonne idée. Cependant, on peut tout de même être légèrement effrayé par le côté cliché de cette segmentation.

Car au final, qu’est ce qu’un geek ? Dans le domaine des stéréotypes, c’est quelqu’un qui passe son temps devant un écran, adore l’informatique, les sciences, qui peut être amateur de manga ou de SF, souvent avec un penchant asocial, etc.

Mais mettre des gens dans des cases de cette façon me pose problème. On peut tout à fait être passionné d’informatique sans être asocial. On peut être réellement Nerd et pourtant être doué en amour. On peut être passionné par les gadgets ou les mangas, mais être un party animal.

Bref, la société nous pousse à constamment se positionner et s’insérer dans des cases.

Cela est sans doute rassurant pour l’autre de pouvoir vous juger en un coup d’oeil sans avoir besoin de se pencher sur la complexité de votre être.  Il serait plus intéressant de parfois égratigner un peu les stéréotypes, plutôt que de vouloir faire en sorte que seul les gens qui se ressemblent s’assemblent…

Mais si le site remplit toutefois sa mission, il faudra tout de même penser à donner l’adresse de ce site aux futures compagnes : Copinedegeek!! Il se décrit lui-même comme le site de référence pour les femmes de geek!

 » C’est d’abord le résultat d’années d’expérience dans le domaine de la vie commune avec   un geek.
Parce que ces petits êtres sont définitivement adorables, mais tellement complexes !
Vous trouverez ici des conseils qui vous aideront au quotidien.
C’est ensuite tous les tuyaux pour trouver son geek. Nul doute que toutes les filles qui liront ces lignes auront envie de trouver un geek dans la minute qui suit !
En bref, copinedegeek.com c’est le véritable ’How to trouver et vivre avec un geek’… RTFM :) Et bien sûr, vous avez aussi votre mot à dire : faites-nous part de votre expérience pour faire progresser la connaissance du conjoint-geek. »

Un site bien utile après une rencontre sur MeetGeek!

MeetGeek _ Continuer la lecture ici: La Voix du Nord

4 Commentaires

  1. « On peut être réellement Nerd et pourtant être doué en amour. »

    Si on prend la définition de mot non justement. Pour reprendre Wikipedia : « Un nerd [...] est un terme anglais désignant une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée »

    Geek étant tellement utilisé à tord et à travers qu’on commence à sortir le mot Nerd, qui lui est réellement insultant (même si Geek l’était également à la base, forcé de constater qu’il ne l’est plus).

    Avis personnel, la meilleur définition du Geek est bien sur Copine De Geek, ce site est vraiment très très bon. D’ailleurs je dois avoir un profil qui traine dessus depuis quelques années …

  2. Bonjour,
    Merci pour l’article, même si je pense que vous n’avez pas écouté mon interview audio parue sur le site de « La Voix du Nord ».
    Le site ne sera pas ouvert qu’aux Geeks, mais aussi à ceux qui ne le sont pas.
    Ma fiancée n’en est pas une, et pourtant nous nous accordons très bien ensemble.
    Donc pourquoi en serait-il autrement des autres ?

    De plus, je doute que vous ayez lu complétement ou plutôt correctement l’article me concernant, car il est bien précisé que le nom de domaine est http://www.meetgeek.info/ et non pas http://www.meetgeek.fr/

    Cordialement
    Adrien BONNEL

    • Merci beaucoup Adrien.
      Je vais dès lors faire les modifications dans l’article, notamment concernant le nom de domaine.
      J’ai bien intégré le fait que celui ci ne sera pas ouvert qu’aux geek, mais le positionnement de votre produit incite à hyper segmenter. Sinon d’ailleurs l’interet même de celui-ci se perd.
      Merci de votre retour, et je vous souhaite une bonne continuation.

Laissez un commentaire