Octobre Rose

Les hommes naissent libre et égaux en droit. Ca ok….  Mais concernant l’égalité face à la maladie, on est bien loin d’une situation équitable .

Le mois d’octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d’une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein.  Pour la 6eme année consécutive, Octobre rose est le mois de la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.



Le cancer n’est pas encore gagné et de nombreuses vies basculent chaque jour. Le dépistage est parfois le début d’un long combat pour les femmes. Mais lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10! D’où l’importance de dépister tôt ce cancer.

Toutes les femmes sont susceptibles de déclarer un cancer du sein. Néanmoins, certains facteurs de risques ont été identifiés. J’ai donc décidé d’aller plus loin et de me renseigner sur les éléments pouvant être facteurs de risques de développer un cancer : Stress, alcool, cigarettes, aliments gras et sucrés, produits chimiques (attention au déo !), l’hérédité, etc. Moi et mon hypocondrie nous fûmes prises de panique ! Est-ce que cela signifie que moi (et la plupart de mes copines) allons nous souffrir de ce cancer étant donné notre style de vie tout sauf sain? Les risques sont grands, et j’ai maintenant dans un coin de mon esprit l‘importance du dépistage

Il existe un dépistage du cancer du sein organisé qui s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans.  Elles sont invitées tous les deux ans à passer une mammographie. Mais toutes les femmes ne le font pas, et d’autres ne doivent pas attendre leur 50ans. La campagne Octobre Rose 2010, a donc pour but de sensibiliser les femmes, en les poussant à relayer le message à leurs proches et aux autres femmes (filles, amies…). Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Outre cette campagne de dépistage ciblé, je me suis donc penché sur la campagne et plus précisément sur les relais Web à destination des femmes en général. Cependant, je ne traiterai pas des actions off line dans ce billet (affichage, radio, print, etc.). Dès lors, concernant la partir web, tout est fait pour convaincre les femmes de se faire dépister. Une page, aux couleurs de la campagne, recense toutes les bonnes raisons de se faire dépister: Les Bonnes Raisons.

Des outils participatifs tels qu’une Fan page et une application Facebook sont également utilisés.

Outre promouvoir l’application, la Fan Page relaie des informations liés à la campagne : freins au dépistage, éléments de conviction pour vaincre ces freins, informations générales sur le cancer, sur les traitements etc. Le but étant une fois encore de mobiliser les filles jeunes, et donc moins exposées, à évoquer le sujet avec leurs proches.

Il n’y a pas d’évènements ni d’activation spécifique auprès des blogs. Ce genre de sujets nécessite un relais naturel qui s’effectue en fonction de la sensibilité de chacun.

Alors P.A.R.T.I.C.I.P.E.Z!

C’est simple, RDV sur la Fan Page Institut National du Cancer: Mobilisons nous contre le cancer du sein.

Mobilisez vous en viralisant l’information grâce à l’appli disponible ici:  http://bit.ly/cBg84S . Choisissez une photo et encouragez les femmes de votre entourage à se faire dépister. C’est simple, alors mobilisez les femmes que vous aimez. Cela ne prend que quelques minutes!

Simple et efficace

1 Commentaire

Trackbacks

  1. Tweets that mention Octobre Rose « Mamzellecha's Blog -- Topsy.com

Laissez un commentaire