Les sites de rencontres, pour le meilleur et pour le pire

Ces derniers temps j’ai eu l’occasion de discuter avec pas mal de personnes qui m’ont confié avoir déjà essayé des sites de rencontres.
Je fus un peu bluffée car dans mon esprit ce genre de sites était plutôt réservé aux desespérés. Le genre looser boutonneux ou bedonnant en recherche du grand amour. Ou encore, à l’inverse, pour le garçon au tableau de chasse bien fournit qui comble les trous de son agenda par quelques PQ easy.

Au final, j’ai écouté des anecdotes très drôles mais aussi des histoires émouvantes (des mariages, et oui!!). J’ai donc décidé de me pencher un peu sur ce phénomène.

Qu’est ce qui peut pousser les gens seuls à lâcher leurs sex à piles pour démontrer leur vrai sex appeal à travers un écran dans l’espoir de rencontrer THE personne?

Dans le domaine des sites de rencontres il y a un peu le supermarché et l’épicerie fine.
Sur des gros sites de rencontres généralistes de type Meetic, Be2, Match, etc… on peut aller pêcher au gros quelques thons ou plus rarement ferrer le bon poisson. Mais le côté boucherie peut en décourager certain(e)s.

M6 qui a compris l’engouement pour les rencontres virtuelles ne cesse de nous diffuser des reportages (100% Mag, Zone Interdite, etc. ) vient d’ailleurs de lancer assez discrètement Tiilt, un site réservé aux plus de 25ans qui souhaitent faire des rencontres sérieuses. Véritable challenger de Meetic, mouai… Pas de concept marketing révolutionnaire en tout cas.

Alors que l’on peut trouver des sites importants au concept marketing bien huilé voire assez drôle. Il y a quelques années, le site adopteunmec.com fit son apparition. Ce site original réduit les hommes à des objets et met les filles en position de serial shoppeuses chopeuses exigeantes sur le produit.

Mais à force de fouiner, j’ai découvert tout un tas de sites plus spécialisés qui comptent davantage sur l’hyper segmentation pour attirer les coeurs à prendre et les fidéliser.

Il y a par exemple Attractive World (AW pour les intimes) qui est un site spécialisé dans les rencontres haut de gamme c’est à dire entre célibataires beaux, riches et intelligents. Donc toi le pauvre gueux qui ne vit pas dans le monde de « Amour, Gloire et Beauté », oublie de suite ta candidature. Il faut savoir que ce sont les 1000 membres fondateurs qui choisissent eux-mêmes de valider les candidatures des nouveaux candidats. AW compte aujourd’hui 130 000 inscrits et s’ouvre sur la Suisse, avant de déployer sa stratégie sur d’autres marchés. AW est enfait de le meetic de ASW! Ce qu’ils sont forts…

Il y a quelques semaines est sorti Fb-Affinity.fr, un nouveau site de rencontres lancé par la société Webaoo, qui vous simplifie la vie. Pas besoin de questionnaire, de réponses originales, etc. Le site récupère vos données Facebook et sélectionne directement pour vous le partenaire idéal grâce aux points communs trouvés sur grâce au bouton « Like ». Alors si toi aussi tu t’es inscrit dans le groupe « A quoi ca sert de tuer des baleines si c’est pour maquiller des thons ?! » ou ce genre de site que tu pensais fun, tu pourrais rapidement te retrouver maqué avec un serial killer. On se doutait que la fonction « Like » de Facebook pouvait être exploitée par des sites tiers, mais il faut avouer que tout ceci devient de plus en plus flippant…

Mais dans le genre bien débile, on trouve également des sites de rencontres pour les gens qui sont du même bord politique. En gros, les sites droite rencontre et gauche rencontre, vous proposent de rencontrer des célibataires avec les mêmes intérêts, les mêmes opinions, les mêmes idées… Mais avant ça, il faudra surmonter la vision des HP clichées avec des mannequins amateurs ultra photoshopés. Un peu plus sexy à droite qu’à gauche. Ben ouai, faut avouer que le côté pays de l’Est et ressemblance avec les chanteurs de Steklovata ne donne pas super envie…

Dans la même veine des sites de rencontres ultra segmentés, on retrouve:

_ rencontres musulmanes

_ rencontres entre catholiques

_ rencontres pour les gays de droite

_ rencontres pour les gays de gauche

_ rencontres pour cougars, rencontres entre lecteurs

_ rencontres à la campagne

_ rencontres pour végétariens

_ rencontres pour divorcés

_ rencontres pour ceux qui aiment les chiens, etc…

Et même rencontres pour ceux qui ont des MST (Herpes, etc.)

Si si, je vous assure que tous ces sites de rencontres existent bel et bien! La liste à établir est incroyable!!

La promesse est simple et honnête: soyez assez stupides pour croire en le vieil adage « qui se ressemble s’assemble »…

Mais mes amis les geek, si vous cherchez l’âme soeur, 3 mecs qui viennent de Google, Microsoft et Yahoo viennent de lancer en bêta « Cupidtino » le site de rencontres des brand lovers Apple. Le concept repose sur le fait que les adorateurs de la pomme ont tous des qualités communes.  « Les fans de Mac et d’Apple ont souvent beaucoup en commun – la personnalité, des professions créatives, un même sens du style et de l’esthétique, et, bien sûr, l’amour de la technologie. » selon les créateurs. Dis moi quelles appli tu as, je te dirais qui tu es…  Le lancement officiel est prévu pour juin 2010. Il sera sans doute optimisé pour la lecture sur l’Ipad… En tout cas, on lui prédit un vrai carton.

A en croire les pub Apple « Get a Mac », votre prochain PC sera un MAC… Cela sera surement le cas pour avoir une chance de rencontrer la personne sexy qu’il vous faut sur Cupidtino!!

8 Commentaires

  1. hey hey les rencontres sur internet j’avais fait des stats la dessus et c’est franchement pas le top, et puis la plupart du temps les gens sont surpris et en même temps déçu.

    C’est sur que quant les gens sont timides ça aide mais ça ne fait pas tout, par compte regarde moi qui bosse la nuit j’ai pas telment l’occase de croiser de jeunes femmes, cela pourrait être une solution mais bon ça me dit pas trop et puis entre les gens vrai et les fakes, ce genre de sites est plus une perte de temps qu’autre chose en vrai c’est quand même plus rapide mais plus radical ^^

    Site de rencontres je donnerais un 3/10
    Rencontres IRL 7/10

  2. Vive le CELIBAT !

    (je suis crédible ?)

  3. je site est un bon site de rentre

  4. Euh…. va falloir vérifier tout ça.
    J’avais déjà signalé l’erreur à une rédactrice d’un magazine à propos des rencontres pour Cougar. Le site n’est qu’une vulgaire affiliation de easyrencontre.

    À parier que d’autres sites de la liste sont dans le même esprit.
    ….

  5. Tu savais qu’il existait plus de 400 sites de rencontre en France?

    • Non je ne le savais pas.
      Mais l’internaute a le choix entre des références sur le marché (ex: meetic, etc.) ou des sites de rencontres très spécialisés, par affinités.
      Je ne sais pas ce qui est le mieux…

Trackbacks

  1. Nanamy, nananèreuhhh « Mamzellecha's Blog
  2. Nanamy, nananèreuhhh « MamzelleCha
  3. Je date, tu dates, SheDate « Mamzellecha's Blog
  4. Je date, tu dates, SheDate « MamzelleCha
  5. Je date, tu dates, SheDate « MamzelleCha

Laissez un commentaire