Jumo, un reseau resolument social

Je viens de découvrir qu’il existe déjà depuis quelques mois un réseau social plein de bonnes intentions.

Le site Jumo (« tous ensemble » en yoruba => oui oui je parle couramemnt les langues nigéro-congolaises) est un site internet créé par le jeune Chris Hugues, co-fondateur de Facebook et ex-directeur de la e-campagne d’Obama en 2008.

Encore en version bêta, Jumo se positionne directement comme un créateur de liens entre associations (américaines pour le moment) communautés sensibles à ces causes.
Ce réseau social à but non lucratif permet aux internautes de suivre l’actualité des organisations et projets qui leur tiennent à coeur et d’effectuer des dons.

Le but de celui-ci n’est pas de créer un lien éphémère, comme par exemple à la suite de catastrophe, mais de créer un véritable lien et des échanges sur du long terme.

Les internautes sont souvent prêts à se mobiliser, encore faut il leur expliquer les démarches engagées, leur donner de l’information et leur montrer qu’ils peuvent agir à leur niveau.

Les internautes ont la possibilité de : « Support their work with your time, money, and skills« . On ne leur demande donc pas seulement des dons, mais bien également du partage de connaissances, du temps, etc. Bref, de l’entraide et à terme un vrai engagement.

Pour s’inscrire rien de plus simple. Il suffit de s’identifier à l’aide de son compte Facebook (ben oui, il n’oublie pas d’où il vient le petit!). Ensuite, un simple formulaire très rapide et une série de thèmes à évaluer en fonction de son affinité. Ex : droits de l’Homme, environnement, éducation, etc.
Le site vous propose ensuite de suivre des « projets » afin de recevoir des nouvelles de ceux-ci.

Je dois avouer qu’en cette période de fin d’année c’est assez réjouissant d’assister à une mise en avant favorable d’un système de valeurs plus social qui tend souvent à s’effacer dans notre société ultra-individualiste.

Serait ce le retour à de vraies valeurs : solidarité, transparence, partage, engagement, éthique, etc. ?

Quoi qu’il en soit, ce site est l’une des preuves flagrantes que l’individualisme poussé à l’extreme commence à lasser une bonne partie de la population en faveur d’ un changement global, d’une société plus humaniste en recherche de vrais liens. Je salue donc cette initiative qui utilise des moyens simples pour soutenir de belles causes, et qui donne du sens au terme Web Social.

2 Commentaires

  1. http://fr.locita.com/actualite/facebook-pour-le-fun-jumo-pour-changer-le-monde/

    Jumo est sortit en version béta, je ne me suis pas évanoui en le testant la première fois, à suivre…

  2. merci olivier pour ton commentaire. Oui, affaire à suivre

Laissez un commentaire