Hellocoton, bonjour douceur

La féminisation du web n’est plus à démontrer. La cible féminine, qui n’est plus une niche depuis longtemps, est constamment sollicitée par de plus en plus de glamour touch sur Internet.

Mais les femmes ne se contentent plus de lire les articles « philosophiques » sur les portails qui leurs sont dédiés : « Comment perdre 3kg avant l’épreuve du maillot ? », « Comment relooker son homme ? », « Le tromper sans culpabiliser », etc… Je ne veux pas cracher dans la soupe car je suis moi-même lectrice de ce genre de conneries supports. Mais heureusement, je deviens un peu optimiste quand je constate que la blogosphère féminine se creuse les mininges et produit de nombreux billets talentueux largement à la hauteur des articles ‘pro’.

Photo : dessin d'après J. Howard Miller (Mike Licht/ NotionsCapital.com/Flickr). Trouvée sur http://www.rue89.com/node/64654

Bon ok, je dois avouer que je suis un public facile et conquis puisque je suis le genre de fille assez branchée « Girl power ». Cette tendance ne me lâche pas depuis que je suis toute petite. Cat’s eyes, Sailor Moon, Britney Spears et surtout les Spice Girls m’ont pas mal mangé les neurones…  Et cela ne s’est pas arrangé quand j’ai découvert un peu plus agée la crème de la crème: Sex and the city. Il ne faut pas s’étonner qu’on soit un peu toutes névrosées ! Mais pour résumer, je ne suis pas féministe, mais prône plutôt l’égalité des sexes et me ravie de l’émancipation des femmes et de leur avancée dans la société.

Je disais donc que je suis lectrice de nombreux blogs féminins et c’est donc tout naturellement que dans ma folie girl powa, et j’ai découvert (avec retard) le site Hellocoton. Ce site à la charte graphique girly fête ses 2 ans. Hellocoton est une plateforme sociale qui aggrège des blogs féminins. Pourtant créé par deux hommes (deux anciens de Netvibes), ce site est devenu incontournable dans la sphère féminine sur le web. Sa forte audience qui avoisine les 3 Millions de VU/mois, proche du trafic sur elle.fr (dans le top5 des sites féminins français), plébiscite ce site ergonomique, simple à utiliser et au design agréable.  (à voir : entretien avec Hubert Michaux fondateur d’hellocoton, interview pour FrenchWeb).

Les contenus de ce site sont thématisés et les différentes rubriques proposent des articles pour tous les goûts. (Mode, Beauté, Techno, Voyages, etc.) Ceci est un peu dommage d’ailleurs. Une femme a mille facettes, dès lors, cette catégorisation très stricte sur certains sujets est souvent selon moi réductrice.

Le site reprend les codes des media sociaux en proposant une page de profil customisable qui permet de publier les billets de son blog directement sur son profil, l’ajout de photo, de description, etc.. Tout est fait pour faciliter l’expression et la communication des femmes.

Pour moi, Hellocoton n’est pas vraiment un site addictif, mais il se révèle être d’une grande utilité. Il me permet de consulter en un seul et même endroit tous les derniers billets qui m’intéressent, de promouvoir mon propre blog auprès d’une audience en affinité avec le contenu que je propose, et de découvrir des bloggeuses intéressantes dans des thématiques variées.

Ce site qui est déjà rentable possède déjà une application Iphone, mais cette appli simpliste sera surement remplacée par une appli plus complète dans l’année, ainsi que des appli Android et Ipad.

Par ailleurs, la société s’internationalise car elle a déjà ouvert son équivalent aux USA (hellocotton.com) et envisage d’envahir le marché européen et dans quelques années peut être l’Asie.


En tout cas, on leur souhaite de continuer leur jolie réussite !


1 Commentaire

Trackbacks

  1. Tweets that mention Hellocoton, bonjour douceur « Mamzellecha's Blog -- Topsy.com

Laissez un commentaire