Chatroulette, veritable experience sociale

Voici le nouveau phénomène incontournable sur le web depuis quelques mois.
Le concept est très simple : une seule fonctionnalité, un chat vidéo, deux individus (parfois se situant à l’autre bout du monde l’un de l’autre). Si l’interlocuteur en face n’est pas drôle, beau, ou bizarre, (car dans les faits c’est ça) il suffit d’actionner le bouton « Next » !
Oui, « la vie » c’est aussi simple que ça!

On peut se demander pourquoi un tel raffut autour de ce site pas franchement intéressant au départ ?
Tout simplement parce qu’avoir accès à des conversations à travers le monde, et partager quelques secondes de sa vie avec quelqu’un qui vit la même expérience, et laisser faire le hasard, donne le goût de l’interdit ! Excitant les quelques secondes avant l’affichage du visage de l’autre personne: un bogoss, un vieux, un pervers, un pote potentiel, une mise en scène drôle, etc..

Mais rappelez-vous de Caramail !! Mais si je suis certaine que vous voyez de quoi je parle.. Ah les début d’internet, Caramail, Lycos, Voilà, etc.. Bref, on s’égare.
Caramail, c’était le même principe. Engager une conversation avec des inconnus sans rien savoir d’eux. Et bien on adorait ça!
Là le concept est poussé à l’extrême car on rajoute la dimension webcam qui permet de dévoiler son visage. Ajouter à ceci une pincée de sentiment de toute puissance (je le next quand je veux) et la possibilité de laisser libre cours à des fantasmes : le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le libertinage (la pornographie), et vous obtenez Chatroulette !

Je m’étais déjà rendue sur le site une fois, seule, en cachant ma webcam, juste pour me rendre compte du truc. J’avais été ultra choquée car j’étais tombé sur la photo du pendu dans sa chambre (oui, je sais, c’est un fake, mais quand même!). J’étais révoltée de voir que tout le monde et surtout les enfants aient accès à ce site sans aucune restriction.

Mais hier soir avec une de mes amies, nous avons retesté ensemble le concept car elle en avait beaucoup entendu parlé mais jamais essayé.
Verdict: et bien ce fut assez drôle !

Bon autant être prévenue, il faut aimer voir des sexes masculins pour rester plus longtemps que 10min sur le site… Et ok, on a squatté plus d’une heure !
Anyway, sur les 40 000 connectés, nous avons rencontré des gens plutôt sympathiques, et à priori assez normaux. Surement que le soufflé est entrain de dégonfler et que les choses bien trash ayant déjà été faites, les gens se calment un peu (ou pas!)…

Nous avons rigolé sur quelques mises en scène, et nous avons découvert (avec effarement) que plus de gens que nous le pensions vivaient encore dans leur chambre d’ado avec leur peluche!! Oui, oui, même toi le très mignon Neuilléen qui te la raconte avec tes RayBan!

Nous sommes également tombés sur une bande d’ado, parisiens, 16ans, le genre qui adorent le film LOL et écoutent les Bb Brunes (oui moi aussi et alors ?).
Bref, ils avaient leur micro allumé, et sans faire attention ont donné le prénom d’un des garçons : Étienne. Du coup nous avons caché notre cam et lui avons fait croire que nous le connaissions. Ils étaient un peu choqués après ça ! Le mec s’est dit qu’il était populaire, ses keupines hurlaient dans tous les sens (mes tympans les détestent d’ailleurs maintenant), et je pense aussi que le Étienne en question a eu un peu peur! Tomber sur quelqu’un qu’on connait représente une chance infime mais bien réelle.. Et cela rajoute encore à l’adrénaline de la roulette… N’est ce pas Étienne?

Bilan: rien de bien passionnant. Pas envie de repasser une heure dessus, surtout seule. Je le referais sûrement si je suis avec des copines et une bonne bouteille à proximité!

Par ailleurs, j’ai dorénavant envie que le concept du « next » soit réadapté dans la vie réelle pour changer d’interlocuteur. Oui, toi gros relou qui est insupportable: « Next ». Ohhh bonjour bel inconnu, …

Enfin, belle trouvaille sinon. En effet, plutôt sympa d’utiliser le concept de CR pour créer un clip. Les réactions sont plutôt positives. I am un chien va avoir beaucoup de suiveurs je pense…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=133t-GKy_ZI]

N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur ce chat parfois trash mais parfois vraiment sympa..

4 Commentaires

  1. Le plus important c’est les contacts de vacances que l’on peut se faire: Corse, NYC…

  2. meme si i’m a chien a été le pionnier voir le clip du groupe yé-yé

    http://www.youtube.com/watch?v=uxJPsFJWG6E

    l’optique est plus bricolo, et plus marrant aussi

  3. Ah bah justement j’allais te mettre le lien d’I AM UN CHIEN (un peu de promo pour les potes ne fait jamais de mal) mais je vois que t’as déjà eu la très bonne idée de le faire
    nice blog btw :)

Laissez un commentaire